Je m’appelle Odile Figoureux, alias ANKARANA. J’ai emprunté ce nom à une région du nord de Madagascar, mon pays de cœur.

Depuis l’enfance je nourris des passions pour les voyages, les arts, la nature. Au terme d’une vie professionnelle intense, j’ai cherché dans ces domaines de nouvelles voies d’épanouissement.

J’ai découvert presque par hasard le travail de la terre. Ce fut une révélation : le moyen d’exprimer l’émotion des rencontres, des évènements, qui ont marqué mon existence et influencé mes choix de vie.

Une énergie pulsionnelle et une grande curiosité me poussent à explorer les matières, les styles et les techniques. Je suis autodidacte, je ne cesse d’observer et étudier pour élargir le champ des possibles.

Mes créations sont une invitation au voyage, une ode à la nature et à la féminité. Revisitant le mythe d’Eve et du jardin d’Eden, toutes trouvent leur inspiration dans le souvenir d’un lieu, d’une rencontre, d’une émotion.

J’essaie de saisir le vivant à travers l’expression, le geste, la posture.

J’aime représenter des femmes gracieuses et voluptueuses, douces et poétiques, sensuelles et pudiques.

J’utilise peu d’outils, préférant pétrir, lisser de mes doigts. L’intuition et le toucher guident la construction de ma pièce, sans modèle préconçu. Les formes sont ainsi brutes et douces à la fois, une simple finition à la cire donne du plaisir à les caresser.

Si vous souhaitez adopter une de mes créations, vous contribuerez à soutenir les causes qui me tiennent à cœur: le bénéfice de la vente sera intégralement reversé à des associations humanitaires qui œuvrent pour la protection de l’enfance dans le monde.